top of page
  • sophialaurentproje

Vous vous sentez encrassée ? Fatiguée ? Il est temps de détoxiquer !

Dernière mise à jour : 21 mars



La détox, à quoi ça sert ?


À force de manger, le corps s’encrasse. Il absorbe beaucoup de toxines (produites par notre propre corps) et ingère autant de toxiques, dus notamment à une alimentation moderne très industrialisée. Mais aussi à un rythme de vie déséquilibré : stress chronique, tabac, pollution, perturbateurs endocriniens.


Alors, l’organisme se fatigue, il a plus de difficultés à éliminer les toxines et la digestion peut parfois s’avérer laborieuse. Plus on avance dans l’âge et plus la détoxication naturelle est difficile. C’est sûrement pour cela que vous ne pouvez plus consommer de l’alcool et faire la fête jusqu’au petit matin.


Faire une détox va vous permettre de nettoyer les émonctoires, organes dédiés à l’évacuation des déchets (foie, intestin, poumon, peau et reins) et de reposer votre corps pour l’aider à se régénérer.

J’aime comparer la détox à l’entretien d’une voiture. Une fois par an vous faites une révision générale de votre voiture et une vidange afin que le moteur continue de bien fonctionner. Et bien c’est la même chose avec votre organisme qui s’encrasse et qui a besoin d’être vidangé régulièrement. La naturopathie recommande de réaliser régulièrement des périodes de drainage et de nettoyage profond de l’organisme, idéalement à chaque changement de saison. On retrouve ses notions fondamentales également dans d’autres médecines traditionnelles telles que l’ayurveda et la médecine chinoise traditionnelle.





Les bienfaits d’une detox ?


  • Retrouver de l’énergie et de la vitalité

  • Retrouver un bon moral et de la bonne humeur

  • Assainir sa flore intestinale et vaginale

  • Perdre quelques kilos accumulés dû à des excès ou à une mauvaise élimination

  • Prendre de nouvelles habitudes pour mettre en place un mode de vie sain

  • Déshabituer son palais du goût du sucre, des fastfoods etc.

  • Sevrer une addiction à un aliment : sucre, café , fromage

  • Retrouver une peau éclatante


Un nouveau départ pour une nouvelle saison


Commencer le printemps par une détox peut être aussi une démarche symbolique. Voir spirituelle. Nettoyer son corps de l’intérieur, pour nettoyer le passé et repartir de plus belle sur une dynamique positive, avec de nouveaux réflexes au quotidien.

On laisse derrière soi la déprime de l’hiver, le stress accumulée pour se projeter vers des projets plus joyeux que nous apportent les beaux jours.

Dans de nombreuses cultures, civilisations et religions on retrouve cette notion de diminuer les quantités ou de jeûner comme c’est le cas dans le carême et le ramadan par exemple. Ce sont des temps de purification du corps et de l’esprit.

Dans le yoga et l’ayurveda le jeûne est vu aussi comme une façon de tester son mental, d’entraîner son corps à devenir plus fort et plus résistant.





Une détox pour chacun


Il y a plusieurs façons d’effectuer une détox en fonction de votre corps et de votre vitalité à l’instant T. Si vous êtes très fatigué ce n’est peut être pas le bon moment pour vous d’alléger votre alimentation. Pour certains, on supprimera le café, le sucre, les laitages pour aller vers une alimentation anti-inflammatoire, pour d’autres ce sera peut être une cure de jus de légumes, ou une cure de sève de bouleau. Ou peut être une monodiète ?


Alors comment savoir quelle détox est faite pour vous ? Je vous recommande de vous faire accompagné par un(e) praticien(ne) en naturopathie qui vous aidera à aller vers une alimentation adapté à vos besoins. Il/Elle vous proposera également de la phytothérapie (plantes) ou de la micro-nutrition (vitamines/minéraux etc.) afin de soutenir votre organisme pendant cette période et d’activer les voies d’éliminations.




Pour en savoir plus sur la détox :


Rejoignez moi sur les Retreat’days ! Ce sont des journées dédiées au bien être à Gouvieux (tout près de chantilly) où nous aborderons la détox du point de vue du yoga et de la naturopathie. Nous pratiquerons du yoga favorisant l’activation de la circulation sanguine et lymphatique pour et je vous présenterai les différentes possibilités de détoxication ! Une balade en forêt est prévue pour faire le plein d’énergie et une relaxation aux bols chantants en cristal pour terminer la journée en douceur.

Prochaines dates : dimanche 24 mars 2024

Dimanche 19 mai 2024



Vous pouvez également venir me rencontrer dans mon cabinet à Gouvieux, à Paris ou en visio pour faire le point et mettre en place ensemble une détox personnalisée à vos besoins ou un rééquilibrage alimentaire.






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page